Actualités

IDEAS AMAI 2017, Mexico City
26.10.2017 | Mexico City, Mexico

Franck Cazenave, Président de Megacities Institute, a été invite par AMAI, la première association professionnelle en Amérique Latine dédiée aux recherches sur l’économie et les évolutions sociales, à IDEAS AMAI 2017 pour présenter les recherches de Megacities Institute sur la vie urbaine.

Megacities Institute interroge les urbains pour comprendre leur perception de la qualité de vie dans leur ville. Avec cette première édition, nous avons mené cette enquête dans 20 villes du monde. L’étude comprend 4 villes latino-américaines: Buenos Aires, Mexico, Rio de Janeiro et Sao Paolo. C’est un plaisir de partager les résultats à IDEAS AMAI sur la vie urbaine et la mobilité, en mettant l’accent sur les souffrances et les opportunités pour améliorer la qualité de vie urbaine dans les villes latino-américaines”, Franck Cazenave, Président de Megacities Institute.

amai ideas 2017

Franck Cazenave échange avec Salomon Chertorivski, Secrétaire d’Etat au Développement Economique de l’Etat de Mexico City, à l’occasion d’AMAI IDEAS 2017 à Mexico City

 

 

 

Autonomy, Paris

20.10.2017 | Paris, France

Megacities Institute a accompli ses premières recherches sur les comportements des habitants de 20 villes, dans le monde, dans leur mobilité et leur vie urbaine. 6.600 propriétaires d’automobiles ont été interrogés par GiPA, membre fondateur du Megacities Institute, en face à face:

Chine: Beijing, Chengdu, Guangzhou, Shanghai and Tianjin

Europe: Barcelona, Berlin, Birmingham, London, Lyon, Madrid, Milan, Paris, Rome and Warsaw

Amérique Latine: Buenos Aires, Mexico City, Rio de Janeiro and Sao Paolo

Russie: Moscow

paris

Retrouvez la présentation de Franck Cazenave lors d’Autonomy:

 

 

Megacities Institute, partenaire du Digiprize

17.10.2017 | Paris, France

Megacities Institute s’est associée au Digiprize pour stimuler les projets qui peuvent résoudre les problèmes des urbains. L’Institut veut promouvoir de nouvelles solutions, basées sur les technologies actuelles et à venir, pour rendre plus accueillantes ces villes aux humains et, plus généralement, à toutes les espèces vivantes.

« Pour la première fois, Digiprize accueille une ONG comme partenaire avec Megacities Institute. Nous espérons stimuler les projets des jeunes entrepreneurs pour résoudre les problèmes des urbains », Franck Cazenave, Président du Megacities Institute.

Le concours Digiprize a été développé par l’Institut du Marketing Digital de l’ESSCA. Il valorise les initiatives entrepreneuriales des jeunes et récompense les innovations digitales qui construiront le monde de demain ! Cette année, de nouveaux modes de constitution d’équipes projets (entre le 02 octobre 2017 et le 11 janvier 2018) ont été défini. En privilégiant l’interdisciplinarité, chaque porteur de projet  peut maintenant facilement recruter en ligne de nouveaux membres, selon ses besoins. La cérémonie de remise de prix du Digiprize se tiendra le 13 février 2018.

partenaire

Retrouvez toutes les informations sur Digiprize:

 
 

 

 

Vie urbaine, les disparités européennes

09.10.2017 | Paris, France | Argus | Par Franck Cazenave, Président du Megacities Institute

Tribune. Créé en mars 2017 sous l’impulsion du GIPA et de Franck Cazenave, son président, l’institut Megacities livre les résultats de son étude consacrée à la mobilité dans les principales villes européennes.

Les contraintes sont nombreuses dans les métropoles européennes : les embouteillages, la pollution de l’air, le bruit, le stationnement des voitures, les incivilités, la propreté, le manque d’espaces verts. L’organisation non gouvernementale Megacities Institute a interrogé 3 100 conducteurs, en face à face, de 18 ans et plus, dans 10 grandes agglomérations européennes : Barcelone, Berlin, Londres, Lyon, Madrid, Milan, Moscou, Paris, Rome et Varsovie. Le trafic automobile,le stationnement et la pollution de l’air constituent les trois préoccupations essentielles des adultes dans ces principales métropoles européennes.

Retrouvez l’intégralité de la tribune:


 

 

 

Ville du futur, l’utopie raisonnée

28.09.2017 | Paris, France | Le Nouvel Economiste

Mobilité, sécurité, énergie… les petites (r)évolutions qui feront les grandes villes de demain.

plan urbain

Quand on pense ville du futur, ce sont invariablement des images de buildings de verre aux formes défiant l’imagination qui viennent à l’esprit. Si de tels mastodontes sont bel et bien en construction ou en projet, nos villes de demain se concentreront sur les infrastructures existantes afin de les rendre plus intelligentes, plus connectées, plus autonomes en ressources (nourriture et énergie), plus sûres et moins congestionnées. Les technologies existent et sont peu à peu intégrées au tissu urbain. La ville de demain commence aujourd’hui.

Retrouvez l’intégralité de l’article: